Association pour la Fondation Fernand ROUX

25 JANVIER 2025

 

Concert annuel de Jazz

 

 

Quand le Jazz est là...

 

Composé de Claude Trichard (saxophone ténor) Daniel Wild (orgue) Tony Miserachs (guitare) et Teddy Nunez (batterie) le «Quartet Swing Buddies» nous a invités à retrouver l’ambiance des standards de Jazz des années 50-60.


Ces musiciens toujours animés par le swing diffusaient une musique festive et percutante tout en partageant avec le public leur passion du Jazz. 

 
AVRIL 2025

 

"Le Groupe des Sept"

&

Caroline LEIX

 

 

 NOFIR  
Attirée par les couleurs intenses et les grands formats, NOFIR a débuté par l'aquarelle avant de se tourner vers l'huile.
Inspirée par ses voyages, notamment en Afrique et sous les tropiques, elle peint la diversité du monde. 
 Elle affectionne particulièrement les végétaux, souvent discrets, qu’elle associe aux lieux, là où leurs chemins se sont croisés.
Elle se considère comme un peintre de portraits qu'ils représentent des humains, des animaux, des végétaux ou des lieux qui font vibrer son cœur.
 

 Philippe PRADAL  Peintre figuratif, Philippe PRADAL est passionné par l'art des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, en particulier des écoles italienne et flamande. Autodidacte, il maîtrise l’art de la peinture à l’huile qu’il sublime en composant ses propres médiums à base d’huiles, de résines et d’essences. Avec rigueur et savoir-faire, il applique ces subtils mélanges selon un processus précis où chaque étape révèle la richesse et la profondeur de sa technique.

 Guy TERRACOL

 Chaque petite toile est une fenêtre sur ses souvenirs de vacances. Guy TERRACOL peint à l’huile dans de petit formats, souvent dehors, là où la lumière et les paysages l’invitent à capturer l’instant.

 Né à Nîmes en 1948, Jacques OTTAVIANI a nourri sa passion pour l’Art durant trois années aux Beaux-Arts. Il a exposé ses œuvres de Crépy-en-Valois à Bruges en passant par Nantes et La Rochelle. Après un long silence créatif, ses pinceaux ont retrouvé leur élan.

Aujourd’hui, à travers l’huile et le pastel, il se consacre à l’hyperréalisme.

Jacques OTTAVIANI 
 

STEPHIJOCRE

  Au fil de son voyage artistique, elle a exploré la douceur de l’aquarelle, la délicatesse du pastel et la profondeur de l’huile. Aujourd'hui, c’est avec l’acrylique qu’elle s’ex-prime jouant avec une palette vibrante, lumi-neuse et intensément co-lorée où les contrastes prennent vie.

 Michel TOPPAN  

  Dans l’univers pictural de Michel TOPPAN, le vitrail est devenu un souffle de lumière révélant transparence, éclat et une richesse chromatique qui enchante le regard. 

Manuel GERMANUn créateur inspiré par la nature 

Dès son plus jeune âge, Manuel GERMAN parvient à vivre de ses trois grandes passions qu'il cultive sans relâche : la sculpture, les engins de travaux publics et les chevaux.  Chacune de ces disciplines nourrit son univers artistique façonnant des œuvres à la fois singulières et empreintes d'authenticité. 

  Manuel GERMAN dé-couvre la sculpture sur bois à l’âge de 14 ans. Très vite, sa curiosité et sa créativité le poussent à explorer d’autres matériaux : la pierre, le fer, et bien d’autres encore. Il se passionne pour l’art abstrait, convaincu (comme il aime à le dire) que "la nature fait les choses bien mieux que moi, alors pourquoi l'imiter ?"   

 Caroline LEIX peint et dessine depuis toujours... Après des études scientifiques, elle découvre en 1990 l’étude du nu à l’atelier Albers à Paris. Révélation ! Elle a envie de peindre des corps, des visages à sa façon. Depuis, la femme ou plutôt la présence féminine occupe son espace imaginaire. Elle révèle et se révèle offrant un espace illimité et pourtant confidentiel, intimiste.
1991-1996 - Beaux-Arts de Toulouse. Elle expérimente : photo, vidéo, peinture, graphisme, calligraphie, affiches, design, concepts, installations, etc... Elle se forme et s'informe, vibre, crée, pense, réagit, et ressent...émotions !

Un jour, elle assiste à un spectacle de Marie-Claude Pietragalla au théâtre du Capitole de Toulouse. Elle dansait sur le thème du poète Fernando Pessoa. Elle portait un chapeau noir haut de forme. Quelle allure et quelle puissance ! Impressions, émotions, c’est le début de l’histoire, « Ses femmes à chapeaux », elles s’appellent « mademoiselle » ou encore « miss Black & white ». Tantôt introspectives, tantôt expressives, elles pensent, rêvent, disent, affirment. Le corps et le visage sont des outils de communication, des traducteurs de nos émotions, des transmetteurs de nos sensations, la coloration de nos sentiments.
 N’avons nous pas plusieurs visages et plusieurs corps ?

La peinture, impression, sensation, émotion, elle lui permet d’opacifier, de colorer, de donner forme à ses émotions à travers des regards, des expressions corporelles, des attitudes féminines. 

L’encre noire, trace ce qui nous retrace et qui nous tracasse.  Elle ne triche pas.Contrastante, parfois hésitante, insistante, elle con-tourne des formes, suggère des mouvements, marque des présences. Elle laisse son empreinte rigoureuse, spontanée et dissipée. Traces intentionnelles, ratures accidentelles, la trace raconte et continue..

 Elle aime le son que les couleurs expriment entre elles, leurs résonances. Les couleurs vives vivent, assombrissent, s’éclaircissent, chaudes ou froides, opposées, apposées, contrastées.  Elles créent des accords, désaccords. Cela fait un quart d’heure, 2 heures ou plus. Le temps s’est arrêté pour un grand moment.

 
AVRIL/MAI 2025

 

Un beau moment de partage

 autour des œuvres d’Isabelle du PERRON

 

 

Le vernissage de l’exposition d’Isabelle du PERRON s’est déroulé avec succès en présence d’un public très attentif.


Présentée avec justesse et élégance par Monsieur Louis ARNAUD, Président de l’Association, l’artiste a su séduire par son naturel pétillant, l’authenticité de ses œuvres, la chaleur de son accueil et la sincérité de son échange avec chacun.

 

Isabelle du PERRON, pleinement épanouie, a su transmettre, à travers ses créations, toute la générosité et l’émotion qui l’animent.

 

 
 Exposition Isabelle du PERRON 

Peindre...

 

Depuis son plus jeune âge, Isabelle du PERRON  peints sur tout. On lui a toujours confié des statues, des sculptures, des objets à restaurer ou à embellir. Son pinceau a parcouru tissus, foulards, nappes, coussins, murs, portes de placard, panneaux publicitaires… Un véritable univers de décoration !

 

Elle a réalisé de nombreuses commandes de tableaux d’après photos avec une prédilection pour les copies de Monet.

 

La peinture japonaise l’a également fascinée la conduisant à créer des panneaux muraux et des paravents inspirés des célèbres maîtres nippons, peints sur bois et sur tissu, toujours pour des particuliers.

 

Puis est venue une période orientaliste, où elle a reproduit en quantité des œuvres pour un ami antiquaire.

 

En l’an 2000, sa découverte de l’acrylique et de la peinture au couteau a marqué un tournant. Elle s'est libérée, explorant de nouvelles expressions picturales et les commandes de copies lui sont alors devenues plus ardues à poursuivre.

 

Parmi ses expositions, l’une d’elles a été organisée à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Cédric SOULETTE lui a confié la réalisation d’un coq peint, exposé au Capitole, qui a remporté le premier prix.

 

Toujours en quête de matières et de textures, elle a utilisé des peintures adaptées aux supports y compris sur textile.

 

Si l’aquarelle l'a séduite par sa délicatesse, son cœur penche vers l’huile et l’acrylique qui offrent cette richesse tactile qu'elle aime tant travailler au pinceau comme au couteau.