Association pour la Fondation Fernand ROUX

Pour assurer une meilleure navigation sur ce site, vous pouvez visualiser toutes les photos en plein écran en cliquant sur chacune d'entre-elles.

Si vous souhaitez stopper les doux flocons qui glissent sur votre écran, il vous suffit de cliquer sur les petits sapins situés en bas à droite de votre écran.

 
Actuellement... Du 6 septembre 2025Au 4 octobre 2025

C’est avec une certaine émotion, eu égard au lien et à l’attachement particuliers qu’ERBÉ avait avec la fondation Pous , aujourd’hui Roux, que ses enfants nous proposent aujourd'hui une rétrospective des œuvres de leur papa qui permettra de découvrir ou de redécouvrir l’extraordinaire palette de techniques et de couleurs qui caractérisent son œuvre et racontent les 20 dernières années de sa vie lorsqu’il put, après avoir pris sa retraite de médecin généraliste, se consacrer à sa seconde grande passion : LA PEINTURE.

RAYMOND BIELSA, dit ERBÉ

 

Qui était-il ?

Il voit le jour le 22 octobre 1922 à Dakar où il passe son enfance et s’imprègne des lumières et des couleurs éclatantes d’Afrique qui marqueront à jamais son regard et nourriront plus tard sa palette.


De retour en France, il poursuit sa scolarité au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse puis embrasse des études de médecine dans la Ville rose qu’il mènera à terme avec brio après la Seconde Guerre mondiale.


Sa carrière débute dans les Hautes-Pyrénées, terre familiale à laquelle il restera toujours attaché, avant de s’ancrer définitivement à Toulouse où il fondera l’un des tout premiers groupes médicaux de France.

 

Grand amateur d’art, passionné de peinture, il n’accordera toutefois à sa vocation artistique la place qu’elle mérite qu’au moment de sa retraite, au début des années 1990. Dès lors, et pendant deux décennies, il se consacrera pleinement à cet univers explorant avec curiosité et exigence diverses techniques – pastel, fusain, huile sur toile ou carton entoilé, collage…

 

Son œuvre témoigne d’une sensibilité profonde et d’un goût prononcé pour les grands maîtres qui l’inspirent : Soulages, Nicolas de Staël, Braque, Picasso, Mathieu, Miró et bien d’autres encore.

 

Sa rencontre avec Fernand Roux, esthète raffiné et peintre talentueux, disciple de Matisse et fondateur de la fondation POUS à Auterive (aujourd'hui Fondation Fernand ROUX), marquera un tournant décisif. Il y exposera à plusieurs reprises et y sera distingué à maintes occasions recevant notamment en 1993 le Prix Parlementaire, puis en 1995 le Prix de la Ville de Venerque. 

 

Son travail sera également présenté lors d’expositions collectives, comme à la Galerie Arts et Formes en 1996, ou de manière exclusive, notamment en 2004 à l’initiative de la Communauté Municipale de Santé de Toulouse.

 

Il s’éteint à Toulouse le 8 octobre 2010 au moment même où se tenait à Tulle la dernière exposition de son vivant.

 

Douze ans plus tard, à l’occasion de son centenaire, ses enfants lui rendent un vibrant hommage en organisant une grande rétrospective à la Galerie Mage de Toulouse (31 octobre – 5 novembre 2022). Cet événement fut l’amorce d’une aventure familiale intense faite d’émotion, de rencontres et de nouvelles expositions afin de perpétuer et de faire rayonner son œuvre.

 

Son nom d’artiste, il l’avait choisi avec simplicité et élégance : en associant simplement ses initiales,

comme pour rappeler que son art était le prolongement naturel de sa propre identité.

 
Le 20 septembre dernier s’ouvrait le vernissagede l’exposition consacrée aux œuvres de ERBE.

Sous les regards émus de ses enfants, tous présents pour honorer la mémoire et prolonger l’élan créatif de leur père, l’art est devenu langage d’amour et de filiation. 


Avec ferveur et tendresse, ils ont rappelé la passion intarissable qui animait cet artiste à la palette maintes fois récompensée.


Auterivains, Toulousains et amis venus d’ailleurs se sont rassemblés pour partager cette communion où l’art et l’amitié se confondaient.


Entre les éclats de couleurs, la diversité des techniques et les retrouvailles empreintes de chaleur pour certains, chacun a pu sentir vibrer l’âme du peintre dans chaque toile exposée.


Ce soir-là, fut le rendez-vous de la beauté, de l’émotion et de l’amitié ; l’art de ERBE poursuivra son voyage et toujours vers des horizons où la couleur se veut lumière.

 
Prochainement... Du 12 octobre 2025Au 27 octobre 2025

Invitation à l'univers pictural de NOFIR

Plongez dans la lumière et la puissance des couleurs avec l’exposition de NOFIR, artiste dont le parcours singulier mène de la délicatesse de l’aquarelle à l’intensité vibrante de la peinture à l’huile.

 

Ses toiles sont autant de fenêtres ouvertes sur la diversité du monde, nourries par ses voyages en Afrique et sous les tropiques.

 

Passionnée par la nature et la photographie, NOFIR puise son inspiration dans la richesse du vivant : végétaux trop souvent oubliés, animaux majestueux, paysages habités de mémoire et de sens.

 

Peintre de portraits au sens large, elle révèle l’âme des êtres et des lieux avec sensibilité et force. Chaque œuvre est une rencontre, une célébration du lien profond qui unit l’homme à la nature.

 

Laissez-vous emporter par cette exposition où la couleur devient langage, où l’intensité rejoint la poésie, et où l’art nous rappelle la beauté et la fragilité du monde.

Programme  2025

Exposition  NOFIR   (Peinture)

Du 12.10.2025 au 27.10.2025

VERNISSAGE le 18.10.2025

Expositions CHRIS & ALINEA

  (Peinture & Céramique)

Du 01.11.2025 au 22.11.2025

Exposition Christian HOST

(Peinture)

Du 24.11.2025 au 15.12.2025

Spectacle musical Freddy VINTAGE

"C'ETAIT MIEUX AVANT"

... Un objet, une chanson.

 

Le samedi 13 décembre 2025 à 18 heures

 

Quelles sont les ressources  de la Fondation Fernand Roux ?

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris la « Fondation » prend un nouvel envol après une période difficile et éprouvante où se sont succédés le confinement et le deuil.

 

Cette renaissance, qui nous permet d’envisager un avenir lumineux, nous la devons en grande partie à notre bienfaitrice Michèle FINES, propriétaire de la maison YSALGUIER, qui nous a accueilli avec enthousiasme et qui met ses multiples compétences à notre disposition. 


Vous le savez sans doute, l’art est ingrat, le plus souvent peu rémunérateur et pourtant nos âmes le réclament. Notre fondation vit des cotisations de ses adhérents :

 

 30 € par adhérent,

 50 € par couple,

 

des petites recettes des manifestations et des dons ; nous comptons beaucoup sur les vôtres pour accompagner notre renaissance et participer ainsi à l’éclosion des jeunes artistes, à l’instillation de la culture artistique chez nos enfants…